Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un de plus ?

Le point d'interrogation n'est pas pour le plus mais pour le un...

Orion_20181028_2_opt.jpg

Ce chaton-là ne vient pas de nulle part, il n'empêche, son arrivée est quand même plutôt surprenante...

Une troupe de chats à moitié sauvages vivent dans le quartier. Ils sont nourris par certains voisins (et moi s'ils viennent jusqu'ici, ma râleuse en chef vient certainement de là et il doit bien y avoir de ses rejetons parmi eux), donc ils s'approchent des maisons mais pas des humains.

Une chatte en particulier est relativement familière, elle a fait l'an dernier une portée tout près d'une maison, à notre vue pour une fois, ce qui nous a permis de nous occuper des petits, de les sociabiliser et de les récupérer pour les faire adopter (à peine sevrés, donc beaucoup trop tôt mais nous avions trop peur qu'elle les emmène au milieu de la troupe et qu'ils ne reviennent pas vers nous). L'un d'eux est d'ailleurs resté avec nous.

Cette chatte a refait deux portées cette année, mais avec pas mal de perte. Les deux chatons survivants viennent régulièrement manger chez des voisins et nous avons décidé d'essayer d'attraper mère et enfants pour les faire stériliser, histoire d'arrêter au moins cette branche-là.

J'ai récupéré une trappe (merci Catherine !) et ma véto a accepté de les opérer et de les identifier aux mêmes conditions que les 7O.

Et ne voilà pas qu'hier, l'un des chatons se pointe devant chez moi, ce qui leur arrive de temps à temps, mais pas souvent. Et d'habitude ils sont là tous les deux. Le chaton a mangé un peu dehors et je l'ai vu tenter une approche... J'ai donc laissé la porte ouverte pour le laisser entrer, ce qu'il a fait assez rapidement et depuis, il ne veut plus sortir ! J'ai laissé plusieurs fois la porte ouverte (pas trop longtemps, il ne fait pas chaud...) mais non, il jette un œil et repart vers l'intérieur. Les autres poilus l'ont tout à fait accepté (je suppose que comme ils les fréquentent dehors, les deux chatons ne sont pas des inconnus).

Impossible de l'approcher, donc difficile de définir le sexe, mais il semble que ce soit un mâle. Il s'appelle donc Orion, on verra plus tard s'il faut le changer...

Je verrai dans les prochains jours si j'arrive à l'attraper et à l'emmener chez la véto. J'emmène déjà Orchis demain soir pour qu'elle soit opérée mercredi. L'idéal serait de pouvoir faire les deux, mais je doute de pouvoir l'approcher d'ici demain. En tout cas, l'idée maintenant qu'il est rentré dans la maison, c'est de lui donner une existence légale, de le stériliser et de voir dans quelle mesure il se familiarisera avec l'humain et donc sera adoptable (sinon, il restera ici, évidemment...).

Et il faudra que je vois mes voisins pour savoir s'ils ont pu attraper l'autre chaton ou la mère. Peut-être est-ce pour cela que celui-ci est seul. A suivre...

 

 

Les commentaires sont fermés.