Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Troisième jour

Le petit chaton noir trouvé jeudi a fait son nid dans la maison.

Il est très câlin et plus du tout sauvage, même s'il fait semblant de temps en temps. Par contre, il continue à ne pas être attiré par les croquettes (il en a mangé un peu mais sans enthousiaste). Du coup, il est au régime lait chaton et pâtée. Lundi, il faudra s'approvisionner en croquettes baby.

Il a trouvé sans problème les litières et les meilleurs endroits pour dormir, sans parler des jouets, en particulier le fameux canard !

 

Orthanc_20181011_5_opt.jpg

Orthanc_20181013_2_opt.jpg

En revanche, il est flagrant qu'il n'a pas été éduqué complètement par sa mère : il ne cesse de mordiller les doigts et griffer les mains. Pas méchamment, mais il lui manque quelques claques maternelles pour apprendre que ça ne se fait pas. Et avait-il des frères et sœurs pour l'apprendre d'eux aussi ?

Il va falloir faire son éducation. On peut y arriver, néanmoins c'est mieux quand c'est la mère qui le fait, d'où l'intérêt de laisser un chaton à sa mère jusqu'à 4 mois. C'est à ce moment là qu'ils n'ont plus besoin d'elle et qu'elle ne veut plus d'eux. Bien sûr, à 2 mois ils sont sevrés de point de vue nourriture et plus ou moins propres, mais affectivement et d'un point de vue éducatif, il leur faut encore 1 à 2 mois pour être mûrs et indépendants.

De ce fait, Orthanc est un chaton adorable mais pas du tout adapté, il me semble, à une famille avec des jeunes enfants. Il vaudrait mieux des enfants plus grands, capables de comprendre la différence entre une tape sur le museau pour lui dire non et un coup de pied parce qu'il a griffé et fait mal... A ce propos, je rappelle que les chattes n'ont pas lu Dolto ni Laurence Pernoud et que le coup de patte (sans les griffes) est l'outil de la mère pour indiquer à son chaton qu'il est en train de faire une bêtise. Et ça marche plutôt bien, alors inutile d'expliquer au chaton qu'il doit respecter l'intégrité de votre peau fragile, il comprendra bien mieux une tape sur le museau (pas une claque, hein, un doigt suffit).

 

Les commentaires sont fermés.